• Jules Cybèle à L'ART DU LIVRE (Blegny)

    Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2012

    Salon du livre et des métiers du livre à Blegny-Mine (Liège).

    Horaire : de 11h à 19h.

    Entrée : 2,00 €.

    J'y serai présent parmi les auteurs de Chloé des Lys afin de promouvoir ma nouvelle "Le jet". Ce sera mon premier salon en tant qu'auteur. Je serais ravi de vous y croiser le dimanche.

    http://www.lartdelivre.sitew.be

    Vous pourrez aussi en profiter pour visiter les célèbres mines de Blegny !

    http://www.blegnymine.be

    Catégories : Actualité
  • Parcours littéraire

    Ma rencontre, vers 12 ans, avec l'heroic fantasy, notamment les par livres dont vous êtes le héros, a immédiatement développé un rapport interactif et fantasmatique puissant entre la littérature et moi : lire était jouer, écrire était rêver. Aussi pratiquerai-je assidûment le jeu de rôle sur table.

    J'ai grandi avec le jeu, avec le rêve, avec ce besoin de vivre et de créer des mondes imaginaires. Loisirs qui ne m'ont jamais quitté. Vers 15 ans, je découvre en même temps que les jeux de rôle les grands poètes, Baudelaire surtout, et vers 18 ans, mes premières amours et désillusions : sources inépuisables d'inspiration lyrique...

    C'est de cette tempête émotionnelle qu'est né Le Jet, entamé il y a dix ans, en même temps que mon premier recueil de poèmes, hérauts d'une guerre intérieure. Quelques années plus tard, les études en psychologie clinique offrent une couleur nouvelle à mon inspiration. Pendant que germe le second, je nomme mon premier recueil Deuil le Jour Œil la Nuit. Le désir et la frustration sont alors au centre de mon écriture. Les contraintes mentales de la solitude affective vécue à cette époque se reflètent dans une versification torturée, aux règles personnelles et toujours différentes. Il me faudra bien mes études d'Assistant en psychologie clinique (2005-2008) puis un an et demi de psychanalyse pour faire le point sur moi-même et prendre du recul avec tous ces mots porteurs de troubles vérités.

    Si le premier recueil semble inégal, c’est qu’il réunit des textes de différentes époques (de 2002 à 2008), dont les premiers ont été remaniés. Le suivant est nettement plus uni, tant sur la forme que sur les thèmes. Il fut écrit entièrement (50 poèmes) en à peine un mois, un mois de turbulences, de remise en question, d’insomnies... J’avais terminé mes études l’année d’avant, et ce nouveau recueil a été comme une conclusion à mon apprentissage sur moi-même. Je l’ai donc appelé Recueillements (2009).

    Après Recueillements, c’est la panne d’écriture... et de lecture. Comme si je m‘étais vidé totalement de moi-même. Je vis d’autres expériences, notamment autour du jeu de rôle, qui prend alors de plus en plus d’ampleur dans ma vie. Mon imagination se travaille différemment par des scénarios, des mises en scène, de l’improvisation.

    C’est à cette époque que j’entrevois la possibilité d’être édité. Chloé des Lys m’accueille comme un auteur « dérangé », cela me convient parfaitement. Je signe.

    De septembre 2010 à novembre 2012, j’effectue une formation de bibliothécaire. Espérant retrouver de l’inspiration et du goût à la lecture au contact du livre. Dans un premier temps, c’est le jeu de rôle qui bénéfice de l’expérience ! Conscient des besoins du terrain après une étude du monde ludique belge francophone, je décide de fonder la Fédération belge de jeu de rôle sur table.

    2012... toujours sans emploi, je coorganise des festivals et des conventions de jeux de rôle... Toujours célibataire... Je reçois mon premier paiement de droits d’auteurs... Mes relations subissent des changements importants... On dirait que le moment est venu pour un troisième recueil. Ma poésie a diamétralement changé, elle est plus souple, très spontanée, libérée des contraintes.

    Depuis toutes ces années je n'ai de cesse de vouloir écrire mon propre jeu de rôle : Élems. Un roman l’accompagnera-t-il ? C'est mon plus grand souhait... Mais ce n'est pas pour tout de suite, car j'ai beaucoup à faire avec Scriptarium ! L'éditeur de Défis Fantastiques, adaptation française d'Advanced Fighting Fantasy, jeu de rôle basé sur les livres dont vous êtes le héros éponymes. D'abord relecteur, traducteur en renfort puis finalement puis responsable-correcteur et enfin scénariste... véritable auteur à tout faire, j'y publie du contenu additionnel disséminé dans toute la gamme, mais aussi un supplément complet (2013) : l'Écran du Meneur de jeu, accompagné d'un scénario : Pirates à la Dérive, dont la suite, Ruines de Sang, est prévue pour... bientôt !

    Catégories : Sur l'auteur