• Sang d'encre au Château

    Le 14 octobre dernier, la Bibliothèque d'Oupeye organisait Sang d'encre au château, une après-midi ludique sur le thème du polar, profitant du cadre chaleureux du château d'Oupeye : jeux divers, grimages, contes, enquête et... bien sûr, jeux de rôle sur table ! Cette première prestation des Drôles d'animateurs en bibliothèque résulte en partie du succès de la formation "Du jeu de rôle en bibliothèque" donnée à la Bibliothèque Chiroux le 31 mars dernier. Ce fut l'occasion de faire découvrir les fondamentaux du polar et du policier grâce à l'outil "jeu de rôle".

    sang-d-encre-au-chateau.20171011065049.jpg

    Les Drôles d'animateurs ont choisi trois jeux appropriés au genre et à la thématique : Petits Détectives de Monstres, Hitos et Blacksad, édités par La Loutre Rôliste, dont le catalogue original propose surtout des jeux de rôle espagnols.

    Oupeye05covers.png

    Par la nécessité d'écrire une trame scénaristique, le jeu de rôle se prête en général assez bien au déroulement d'enquêtes, même rudimentaires. Je suis sûr que l'on peut faire de l'enquête à Donjons & Dragons, pour peu que l'on réunisse ces ingrédients : mystère à élucider, coupable, indices. C'est encore mieux si l'on ajoute plusieurs suspects, du suspense et un retournement de situation. Enfin, du degré de complexité souhaité (lié au public cible) et du temps alloué à la partie dépendra la présence d'éléments secondaires comme le faux suspect ou les fausses pistes.

    Naturellement, si la mécanique du jeu est calibrée pour l'investigation, la mise en scène du scénario d'enquête devient plus aisée. Par exemple, Hitos permet de gérer les confrontations sociales à la manière d'un combat, quand l'adversaire est "blessé", il est obligé de faire une concession : avouer ses crimes, céder au chantage, balancer des complices, etc. Dans Petits Détectives de Monstres, une jauge de Peur indique comment la pression monte en présence des monstres. Dans Blacksad, des "aspects" du passé du personnage peuvent être invoqués par le joueur pour améliorer ses jets de dés, favorisant l'immersion à travers la narration.

    oupeye06vue.jpg

    Découvrez sans plus attendre le détail de nos animations, photos à l'appui !

    Lire la suite