Jeux de rôle

  • Du jeu de rôle en bibliothèque

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    Il s'agissait de mon premier atelier de formation adressé plus spécifiquement aux bibliothécaires et ludothécaires de la province de Liège. L'opportunité s'est présentée lors d'une réunion pour la Grande Nocturne du fantastique organisée par la Bibliothèque Chiroux, mon club de jeu de rôle étant sollicité pour animer des tables sur ce thème. J'ai d'emblée proposé mon projet d'initier les bibliothécaires au jeu de rôle sur table, afin de les sensibiliser à ce type particulier d'animation qu'ils méconnaissent. Non pas tant dans l'idée de les former à la maîtrise des jeux de rôle, mais d'amorcer une réflexion et susciter un intérêt.

    Résumé des motivations des participants :

    • la motivation principale est de développer des animations qui intéressent les jeunes, surtout les ados, et notamment lors des jours blancs (derniers jours avant les vacances scolaires) ;
    • mais on a pu noté aussi : vouloir rapprocher les différents publics,
    • aider les non-francophones à prendre la parole,
    • changer des animations habituelles,
    • proposer des livres de jeu de rôle en prêt.

    La séance s'est déroulée à la Bibliothèque Chiroux, a réuni 10 personnes (plusieurs désistements), a duré 3h. Elle s'est déroulée en 3 étapes :

    1. Cerner le jeu de rôle
    2. Approfondir : histoire du jdr et types d'animation
    3. Dimension bibliothéconomique

    Je livre ici un résumé du déroulement de cet atelier de formation ainsi qu'un relevé de quelques observations particulières dont nous avons discuté.

    J'ai rédigé un dossier plus complet à l'attention des bibliothécaires et ludothécaires, lequel est à leur disposition sur simple demande. J'y développe notamment les types d'animation et leur intérêt dans les domaines culturel et socioculturel, il contient une bibliographie/webgraphie sélective et une liste des éditeurs actuels les plus actifs. Il va sans dire que je me tiens à leur disposition pour toute question relative au jeu de rôle, et plus si affinité.

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    Voici le compte-rendu de cet atelier :

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  • Les genres

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    Nous avons initié, dans notre club de jeux de rôle (le Fumble Asylum, à Liège), des tables rondes autour du jeu de rôle. Elles sont ouvertes à tous, même si nous y parlons davantage de la maîtrise. Les séances sont organisées sous la forme d'atelier participatif, elles sont animées par Youri Parizel et moi-même.

    Leur objectif est d'offrir un espace de discussion et de partage des connaissances en matière d'animation de jeu de rôle, aussi bien en termes d'interprétation, de narration et de prise en main des règles, que de gestion de groupe ou de techniques d'animations diverses. Nous souhaitons qu'elles permettent aux MJ, et aux joueurs, d'ouvrir de nouvelles portes sur leur manière d'appréhender le jeu de rôle.

    Nous gardons une trace écrite de l'essence des débats, que je publierai après chaque séance sur ce blog. En essayant que le compte-rendu d'une séance paraisse avant la suivante.

    Comme premier thème, nous avons choisi : les genres, leurs codes et leurs systèmes de règles. Youri et moi avons abordé le thème en partant de deux questionnements différents :

    1. Qu'est-ce qui définit le genre, notamment à travers la tension narrative ?
    2. Le travail d'équipe fait-il partie des codes du genre, ou est-il une nécessité narrative ?

    De nombreux genres ont été évoqués : fantasy, horreur, space opera, western, capes et épées, pulp, fantastique, gothique, entre autres. Nous en avons relevé les principaux codes en guise d'introduction, en mettant à contribution les capacités des participants à reconnaître les genres, notamment par les codes, mais aussi grâce aux clichés, en faisant appel à leurs références culturelles.

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  • Dire pour Agir

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    Du 29 septembre au 14 décembre 2015, j'ai suivi la formation Dire pour Agir. Elle a pour but d'enseigner les bases de l'animation socioculturelle*, en se focalisant sur les pratiques orales et écrites : ateliers s'écriture, conte, lecture à voix haute, récit de vie, slam, etc. Pour celles et ceux qui seraient intéressé(e)s, sachez qu'elle se déroule à Liège, Verviers et Namur (prenez contact avec le PAC pour plus d'informations). Si je vous en parle aujourd'hui, c'est pour faire le point sur l'usage possible du jeu de rôle sur table en tant qu'outil d'animation socioculturelle. En effet, j'ai proposé à l'équipe d'animer une journée de formation continuée sur le jeu de rôle. La proposition a été globalement bien accueillie, voici le compte-rendu de cette journée enrichissante.

    Le podcast présente une définition du socioculturel et du jeu de rôle à vocation socioculturelle.

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  • Jouer un rôle féminin

    Je rédigeais à l'origine un commentaire en réaction à un article intitulé Jouer une femme dans un jeu de rôle, que vous pouvez lire en détail sur le site du jeu de rôle Ladies. Puisqu'il prenait de plus en plus de place, et que j'avais de toute manière envie de m'atteler à ce sujet passionnant, j'ai choisi d'en faire un article séparé.

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  • Écrire un scénario de jeu de rôle ?

    Commencez sans plus attendre la lecture du dossier !

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    Ce dossier a vu le jour en été 2013, peu de temps après la sortie de Pirates à la Dérive, paru chez Scriptarium. Je n'avais alors rédigé que les 2 premières parties et les avais partagées sur le forum de mon autre éditeur, Chloé des Lys. Parcourant ces lignes, le reporter de la maison, intrigué, me propose alors de parler du jeu de rôle dans l'Actu. J'y parle des spécificités du scénariste de jeu de rôle. Au final, l'interview m'aura permis de creuser le sujet et de compléter le dossier. À la fin de l'entrevue, j'en résume en quelques mots l'essence :

    "L'enjeu c'est que, la personne qui va animer, maîtriser la partie s'y retrouve dans la structure de l'auteur. Ce n'est pas tout d'être auteur, il faut savoir se projeter... Finalement, le véritable conteur, ce n'est plus l'auteur du scénario, c'est la personne qui va devoir l'animer. Donc, il faut bien rentrer dans cette position-là où l'on va déléguer la fonction de narrateur à quelqu'un d'autre".

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  • Écrire un scénario de jeu de rôle (4/4)

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    4. L'interrelationnel

    4.1. Héros sur mesure ou pré-tirés ?

    Avant d'entamer une partie de jeu de rôle, il y a toujours deux possibilités quant à la création du héros : la plus appréciée est celle personnalisée, où le joueur créé, étape par étape, son personnage selon ses envies. Cette méthode convient aux campagnes de longue durée qui comprennent plusieurs scénarios et s'étendent sur plusieurs séances. Les personnages auront le temps d'évoluer, de se construire un passé glorieux, ils deviendront influents, célèbres... Ou, au contraire, ils s'aviliront, seront craints de tous et sèmeront la terreur.

     

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  • Ecrire un scénario de jeu de rôle (3/4)

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    3. Les personnages

    Pirates à la Dérive est un scénario avant tout basé sur ses personnages, et les interactions susceptibles de survenir entre eux. Aussi, était-il important de les décrire un par un, ne fut-ce que par quelques lignes. Mais la description n'est pas une fin en soi, il faut ensuite s'assurer que les personnages soient en relation : est-ce qu'ils s'apprécient, se détestent, se méfient les uns des autres, etc. ? Cette troisième partie analyse la dynamique relationnelle entre personnages et l'influence qu'elle peut ou devrait avoir sur l'interprétation du rôle.

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